Distant Worlds 2016 : Music from Final Fantasy

Il y a deux semaines (précisément le samedi 23 avril 2016), nous étions avec mon chéri au Grand Rex pour assister au Distant Worlds. Qu’est ce donc que cela ? Pour ceux qui l’ignore, il s’agit d’un ciné-concert symphonique avec une centaine de musiciens qui reprennent et interprètent les musiques de la série Final Fantasy, tout cela accompagné de vidéos des jeux en rapport avec les musiques (et si vous ne savez pas ce qu’est Final Fantasy, je ne peux rien pour vous ^^’). Dès que j’avais eu connaissance des dates, je nous avais pris des places pour mon chéri et moi.

Final Fantasy, c’est toute mon enfance ! Cela fait partie des premiers jeux sur lesquels j’ai joué alors que je n’étais encore qu’une petite fille pas plus haute que trois pommes, et je n’ai jamais lâché la série. Et depuis que j’ai découvert les concerts Final Fantasy, ils me font rêver… Je n’avais malheureusement pas pu assister au concert de 2013 au Palais des Congrès, alors il était hors de question que je n’assiste pas à celui-là au Grand Rex. Certes, c’est un budget (la moindre place coûte minimum 50 euros) mais cela en vaut la peine. C’est donc toute excitée que je me suis rendue au Grand Rex avec mon chéri, prête à en prendre plein les yeux et les oreilles.

113102

Début du concert à 20h. En arrivant à 19h45, nous nous attendions à ne pas trouver de bonnes places… Etant donné le prix (quand même assez cher pour mon petit budget), je nous avais acheté des places au balcon haut. Et en arrivant : la salle blindée ! Au fur et à mesure que nous descendions les escaliers de la salle, aucune place en vue. Une fois arrivée en bas du balcon haut, nous avons croisé un ouvreur pour savoir où est-ce que nous pourrions nous mettre. Il nous propose alors les strapontins si cela ne nous dérange pas. Et résultat, nous étions super biens placés ! Entre le balcon haut et le balcon bas, nous avons eu une vue totalement dégagée sur la scène et les musiciens (et en plus comme ça, mon chéri avait de la place pour ses jambes).

Les musiciens s’installent, s’accordent, puis le chef d’orchestre Arnie Roth (plusieurs fois nommé aux Grammy Award quand même) vient sur scène, salue, et le concert commence ! Les premières notes du thème d’ouverture Final Fantasy démarrent la soirée, une musique incontournable de la série, et qui reste toujours aussi magnifique. Les morceaux s’enchaînent ensuite, accompagnées des images des différents jeux qui viennent retracer l’histoire de la série, avec à chaque début l’annonce du jeu auquel appartient la musique. Une succession des titres phares de tous les opus Final Fantasy, du FFI au FFXIV. Aucun jeu n’a été oublié ! Les chocobos ont également eu leur petit moment avec le Swing de Chocobo, accompagné d’un montage retraçant l’évolution graphique de ces animaux tout jaunes et tout mignons ! Nous nous amusions d’ailleurs avec mon chéri, lui ayant joué aux Final Fantasy de FFI à FFVI, et moi de FFVII à FFXIV. Nous balayions ainsi tout l’historique des jeux, évoquant chez chacun des souvenirs d’enfance.

IMG_3288

IMG_3289

Mais il y avait une musique en particulier que j’attendais durant ce concert : la magnifique To Zanarkand du FFX ! J’aime tellement cette musique ! Mais au moment où Arnie Roth annonce la musique, l’émotion commence à monter. Mais avant le début de la musique, une surprise nous est annoncée… Tout le monde se tourne vers l’écran et une courte vidéo commence avec un message écrit sous forme de jeu rétro, puis une petit cœur blanc s’affiche. Et en effet, quelle surprise : la demande en mariage d’un couple de fans de Final Fantasy, qui ont ensuite été acclamés par l’ensemble de la salle et salués par Arnie Roth ! Quelle belle et émouvante demande en mariage, vous ne trouvez pas ? Je souhaite en tout cas beaucoup de bonheur aux jeunes fiancés ! Un moment dont tout le monde se souviendra.

Un concert aussi émouvant qu’époustouflant, et un final en beauté ! En effet, Arnie Roth nous présente alors durant 15 minutes de bonheur un medley de tous les thèmes de combat du Final Fantasy I au Final Fantasy XIV de façon chronologique. Un magnifique hommage à la série et une prouesse somptueuse ! Un grand bravo au chef d’orchestre ainsi qu’aux musiciens  ! Mais n’oublions non plus Nobuo Uematsu qui nous a fait l’honneur de sa présence à Paris. Suite au medley, il monte sur scène rejoindre le chef d’orchestre avant de nous faire la surprise de sortir une flûte de sa manche et de jouer quelques notes. Il nous fait alors deviner le prochain et dernier morceau de la soirée en jouant l’accord très reconnaissable de One Winged Angel. SEPHIROTH ! Le public reconnait immédiatement la musique et reprend le « SEPHIROTH » pour le rappel, avant le début de l’ultime musique, avec une salle se rythmant à l’unisson sur les « SEPHIROTH » !

IMG_3297

Une soirée riche en émotions et en surprises ! Surprise d’ailleurs durant l’entracte où des trailers du prochain Final Fantasy XV nous ont été projetés. Un opus que j’attends avec impatience depuis un bon moment (depuis plusieurs années même) et qui sortira le 30 septembre 2016 (ENFIN !). En plus des trailers, nous avons eu droit à un peu de publicité sur une série animée basée sur le prochain jeu. Les cinq épisodes prévus seront publiés sur la chaîne YouTube avant la sortie du jeu. Je vous invite donc à aller les voir sur le chaîne YouTube Final Fantasy XV pour vous faire patienter.

Ce fut donc une magnifique soirée dont je garde un souvenir magique ! Je remercie donc Nobuo Uematsu, Arnie Roth, l’ensemble des musiciens et de l’équipe, ainsi que tous ceux qui ont participé à la mise en place de ce concert époustouflant et de cette soirée grandiose. Un superbe moment que je n’oublierai jamais ! Un grand merci à mon chéri qui  connait mon amour pour les t-shirts de concert et qui à l’entracte est allé m’acheter le t-shirt du concert (qui est trop beau d’ailleurs) !

Et pour ceux qui n’auraient pas pu assister à cet événement, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Durant la soirée, Arnie Roth a annoncé en exclusivité durant le concert qu’il ferait son grand retour en 2017 avec un orchestre pour fêter les 10 ans de Distant Worlds : Music from Final Fantasy et les 30 ans de Final Fantasy. Personnellement, je guette déjà la mise en vente des places !

 

Ana, 24 ans, parisienne et diplômée en master de Lettres. Geek et passionnée de cinéma (surtout de cinéma d’horreur et fantastique), je partage avec vous mes découvertes et mon quotidien.

2 comments / Add your comment below

  1. Oh oui, il y a un concert pour 2017 ! L’occasion est trop belle pour rendre hommage à cette série et à son compositeur de génie qu’est Nobuo Uematsu !

    Merci pour cette article ! N’ayant pas chopé l’occasion d’y aller cette année, ça fait toujours plaisir de lire les impressions des gens sur cet évènement. 🙂

    En attendant le concert de Distant World…et de Yoko Shimomura prochainement 😉

    *Meltoryas

    1. Merci surtout à toi d’avoir pris le temps de lire tout mon petit résumé 🙂 contente que ça t’ait plu !
      J’espère que tu pourras y assister l’année prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest