Ce soir je regarde… Pan

Ce soir je regarde… Pan

Salut tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler cinéma avec un film sorti fin de l’année dernière, plus précisément en octobre 2015. Vous avez deviné ? Aujourd’hui, je vais vous parler du film…

PAN

377029.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

SYNOPSIS

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan. (Allociné)

Peter est un orphelin et se fait enlever, lui et ses amis, au Pays Imaginaire. Mais la vie n’y est pas aussi féerique qu’elle semble le promettre. Il travaillera avec d’autres orphelins de toutes époques, de tous pays, dans une mine pour Barbe Noire à la recherche du « pixom ». Il réussira à s’échapper, et se mettra à la recherche des Fées en espérant qu’ils l’aident à retrouver sa mère. (Wikipédia)

234788.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pourquoi ce film ?
Ceux qui me connaissent savent la passion que j’ai pour l’histoire et l’univers de Peter Pan (et mon tatouage peut également en attester) ! Que ce soit les dessins animés ou les films, j’avais vu absolument tout ce qui se rapportait à Peter Pan… Mais il me manquait cette dernière interprétation de l’histoire de James Barrie. J’avais entendu beaucoup de mauvaises critiques par rapport à ce film, je n’avais donc pas été le voir au cinéma. Mais il fallait quand même que je le vois, je voulais me faire mon propre avis ! Je me suis donc tranquillement installée dans mon lit avec mon ordinateur afin de voir ce que donnait ce nouveau voyage au Pays Imaginaire.

Ce que j’en pense ? 
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai été très très très déçue par ce film. J’ai tout à fait conscience que ce n’est pas une adaptation mais une interprétation, voire même une inspiration de l’histoire de James Barrie… Mais dès le début j’ai trouvé que ça n’allait pas. Je ne vais pas vous rappeler l’histoire de Peter Pan que vous connaissez certainement tous grâce à Walt Disney qui l’a popularisé (bien que la version Disney soit nettement plus manichéenne et moins psychologique que la version originale). Mais je fais quand même un petit rappel historique et littéraire : la première apparition de Peter Pan dans les écrits de James Barrie se fait en 1902 dans son livre intitulé The Little White Bird, avant de faire l’objet d’une pièce de théâtre Peter Pan ; or, The Boy Who Wouldn’t Grown Up en 1904, puis d’un roman Peter and Wendy qui date de 1911.
Le film nous dit au début de l’histoire que ce qu’il va nous raconter n’est pas l’histoire de Peter Pan que nous connaissons tous, mais ce qui s’est passé avant, quand Peter n’était pas encore Peter Pan. Mais le début du film se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Peter Pan arrive donc au Pays Imaginaire durant la Seconde Guerre Mondiale ? Ce petit changement chronologique m’a énormément gêné. Comment le film pourrait-il nous raconter ce qui s’est passé avant alors que cela commence après ? Mais si ce n’était que cela, ce serait vite oublié à l’arrivée de Peter au Pays Imaginaire.
Une autre chose qui m’a posé problème, c’est le personnage de Lily La Tigresse. la jeune princesse est censée être une enfant, et ici, c’est une adulte. Qui plus est, une romance se développe entre James Hook et Lily La Tigresse. Si une romance se développe entre eux, comment se fait-il que le capitaine va ensuite vouloir la mort de la princesse ? Ce film m’a laissé devant beaucoup d’incompréhension et d’incohérence.
L’origine de Peter Pan aussi me pose des problèmes bien que cela soit très poétique dans le film. Afin de ne pas spoil ceux qui ne l’ont pas vu, je n’en dirais pas plus. Mais cette version de la naissance du jeune garçon perd, je trouve, toute la dimension que James Barrie a voulu mettre en avant sur ce pourquoi Peter, ce garçon qui ne voulait pas grandir, s’est retrouvé au Pays Imaginaire.
Mis à part cela, le film est magnifique d’un point de vue esthétique, avec un univers très coloré et lumineux. J’ai été en admiration devant les sirènes qui sont très belles ! Et le capitaine James Hook interprété par Garrett Hundled est tout aussi physiquement agréable pour les yeux d’un point de vue esthétique, bien qu’il ressemble plus à un Indiana Jones qu’à un capitaine Hook.

390894.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

BILAN
Une grosse déception pour ce film qui je trouve perd toute l’âme de ce qu’est l’histoire de Peter Pan pour devenir uniquement un film d’aventures avec pour personnage principal un jeune garçon. Bien que le film soit très beau d’un point de vue esthétique et qu’il se laisse assez bien regardé, je n’ai pas réussi à accrocher au scénario qui pour moi présente beaucoup trop d’incohérences par rapport à l’histoire de James Barrie.

Ana, 24 ans, parisienne et diplômée en master de Lettres. Geek et passionnée de cinéma (surtout de cinéma d’horreur et fantastique), je partage avec vous mes découvertes et mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *