Ce soir je regarde… (500) Jours Ensemble

Salut tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler cinéma. Jusqu’à maintenant, je parlais principalement des films que j’allais voir au cinéma, mais j’ai aussi envie de vous parler des films que je regarde dans ma chambre le soir. Des nouveaux films que j’ai découvert, des films que j’adore, des films que j’ai vu et revu… Enfin bref, un peu de tout quoi ! Et on commence aujourd’hui avec…

(500) Jours Ensemble

19139318

Synopsis

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d’une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l’histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l’amour… Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité. (AlloCiné)

Pourquoi ce film ce soir ?
En divaguant sur des blogs cette semaine, je suis tombée sur la bande-annonce de ce film. Cela faisait déjà plusieurs fois que j’en entendais parler, et je me suis dit que c’était le prochain film que je regarderais. De plus, j’adore les acteurs Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt qui sont à l’affiche. Et puis en ce moment je suis dans une période où je regarde beaucoup de comédies romantiques, ce film vient donc s’inscrire dans la lignée de mon envie cinématographique du moment.

Ce que j’en pense ?
(500) Jours Ensemble (de son titre original (500) Days of Summer, que je trouve bien plus adapté au film) est généralement classé dans les comédies romantiques, mais je ne suis pas entièrement d’accord avec cela. Bien que le film parcourt de façon non chronologique toutes les étapes d’une relation amoureuse entre un garçon et une fille, il nous montre surtout que même si une histoire d’amour ne dure pas, elle ne représente pas pour autant un échec de la vie, car chaque relation nous apporte quelque chose, et que l’influence des gens laisse une marque sur nous. Chaque relation représente une expérience de vie dont nous tirons un enseignement.
De plus, ce n’est pas une comédie à l’eau de rose comme il y en a des tonnes dans le paysage cinématographique, avec la fille qui pleure toutes les larmes de son corps. Contrairement à cette majorité, ici, c’est l’homme qui a le cœur brisé. J’ai trouvé ça très intéressant et agréable de voir un point de vue masculin sur la séparation pour changer, que pour une fois les rôles soient inversés et que ce soit l’homme romantique et passionné qui rencontre la femme désillusionnée et indépendante. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est le côté réaliste de cette comédie. Il n’y a pas de mélodramatique, ni de crises de larmes, ni autre épanchement surjoué. Les émotions et les réactions des personnages sont réalistes tout en étant très rafraîchissantes. Et bien que cela finisse bien (sinon ce ne serait pas une comédie), la fin n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre, mais elle n’en reste pas moins très belle.

BILAN
Un film avec beaucoup de fraîcheur que je recommande, mêlant habilement humour et sarcasme, retraçant les va-et-vient, les bonheurs et les déceptions, les amours et les désillusions sur 500 jours d’un couple dont les protagonistes n’ont pas la même vision de l’amour. Une comédie qui se distingue des autres comédies romantiques et qui nous montre avec beaucoup de simplicité et de légèreté une autre vision du couple et de l’amour.

Ana, 24 ans, parisienne et diplômée en master de Lettres. Geek et passionnée de cinéma (surtout de cinéma d’horreur et fantastique), je partage avec vous mes découvertes et mon quotidien.

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On InstagramVisit Us On Pinterest